Les actions citoyennes à caractère social

Ce que propose Francensemble

Chaque commune a sa réponse sociale, que ce soit au travers des actions des services sociaux municipaux, du travail des associations, ou bien encore des missions départementales, régionales ou nationales. Cela étant, la solidarité citoyenne peut également avoir lieu sur des projets plus transversaux, à la frontière de l’urgence sociale, qui intéressent des collectivités ou des bailleurs sociaux.

Les équipes “Proximité”

Ce sont des équipes mobiles sociales multitâches qui agissent dans le domaine de la réponse sociale simple (visiter, accompagner, aider, dépanner, conseiller, etc). Elles peuvent également intervenir dans un délai raisonnable pour ramener à domicile les personnes à mobilité réduite en cas de panne non programmée d’un ascenseur.

Ainsi, les équipes “Proximité” apportent une réponse visible à des demandes pressantes sans que celles-ci entrent dans le champ de l’urgence sociale.

Ce sont des équipes formées, aux missions adaptées à la demande et capables de réactivité : En effet, on ne vient pas aider une personne sans avoir été formé, sans conviction et sans volonté de bien faire. C’est ça, le label Francensemble.

Le plus Francensemble

La permanence : Ces équipes sont organisées en gardes et répondent aux appels dans l’ordre de priorité qui sera défini avec le donneur d’ordre.
Coordination : Il est essentiel de coordonner les différentes équipes pour éviter les doublons et optimiser les ressources.
Personnalisation : Chaque personne a des besoins spécifiques. Il est important d’apporter une réponse individualisée.
Militantisme : Chaque intervenant Francensemble croit à la mission qu’il effectue et respecte l’éthique Francensemble.

Contacter Francensemble pour plus d’informations.